La vieille ville

La vieille ville de Katmandou se situe au Sud du quartier de Thamel et pas besoin de prendre un tuk-tuk ou un taxi, c’est à 10 minutes à pied.

En partant du Nord, la vieille ville s’offre à vous par un dédale de petites ruelles plus ou moins étroites. Le plus spectaculaire dans ce quartier c’est que pratiquement chaque arrière cours de bâtiment recèle un trésor historique : un temple, un sanctuaire, un puits, un stupa, etc. et le tout en très bon état. Les boiseries des maisons quant à elles ne sont pas toujours bien conservées mais cela n’enlève rien à leur charme. Il est très facile d’être transporté au XIIème siècle, date à laquelle la ville a été construite sous la dynastie des Malla.

Si vous êtes férus de temples vous serez comblés, il y en a dans tous les sens jusqu’au Dubar Square, lieu représentant le centre de la cité où les palais des rois étaient dressés et où ils se faisaient couronner. Aujourd’hui le Dubar Square (de pratiquement toutes les villes au Népal) est payant, la visite de celui-ci vous coutera 750 rs/personne si vous n’êtes pas Népalais, Indien ou encore Chinois… Il y a des ‘check point’ à plusieurs entrées mais comme Dubar Square se compose de trois places plus ou moins grandes et est entouré de nombreuses petites ruelles, il est possible de ne pas payer l’entrée, ceci vous coutera juste quelques minutes de marche supplémentaire.

Au Sud de Dubar Square où il est agréable de flâner en visitant la multitude de monuments présents, vous trouverez la petite rue de Freak Street qui n’a plus rien à voir avec celle qu’elle fut il y a plus de 40 ans, au temps des hippies. Aujourd’hui les magasins de drogue ont été remplacés par des bijoutiers, des boutiques touristiques, des agences de voyages ou encore des restaurants ‘modernes’. Il faut savoir que le vrai nom de cette rue est Jhochhen Tole et que le seul souvenir de cette époque réside sur les devantures de certaines où vous pouvez encore lire ‘Freak Street’ (La rue des hippies).

Freak street

Freak street

Laisser un commentaire