Gili Air

Bonjour les chouchous!!

Non non, nous n’avons pas été kidnappé par quelques hordes de pirates, ni été attaqué par des requins baleines ou quelques autres espèces marines, ni même disparus à bord d’un avion. Nous nous sommes simplement un peu posés et avons sans le vouloir laissé trainer les choses sur le blog.
Arlette et Robert, ne vous inquiétez pas, on est toujours là!!!

Ceci étant dit, nous pouvons tranquillement reprendre les choses là où nous les avions stoppées : à Bali.

Le lundi 4 août (et oui il y a plus d’un mois déjà, honte sur nous !!), nous avons quitté Legian à bord d’un mini bus qui nous a emmené à Padang Bai d’où nous avons embarqué sur un ferry pour rejoindre la petite île de Gili Air. Cette dernière appartient à une plus grande île d’Indonésie qui s’appelle Lombok et qui se trouve à l’Est de Bali. En fait toutes les petites îles qui se trouvent autour de Lombok sont nommées « gili » tout simplement parce que ce mot veut dire « île » en sasak, la langue majoritairement parlé à Lombok.

Gili Air se trouve quant à elle au Nord-Ouest de Lombok et est la plus proche de la côte. Si vous vous éloignez un peu plus vers l’Ouest, vous trouverez Gili Nemo (quasi inhabitée) et la plus connue / la plus grosse : Gili Trawangan (sur laquelle nous ne sommes volontairement pas allés puisque trop touristique). Voici ce que ça donne en image :

Vous pouvez rejoindre les îles « Gili » de Bali en partant de Nusa (au sud Sud-Est), de Padangbai (à l’Est) ou encore d’Amed (à l’Est). La traversée dure environ deux heures et coute environ 500 000 rupiahs indonésiennes (une trentaine d’euros) par personne et cela comprend : l’aller-retour en ferry + la navette jusqu’à votre hôtel sur Bali. Il vous est également possible de rejoindre Les Gili depuis Lombok, la traversé vous en coutera moins cher et durera moins longtemps mais comme nous ne l’avons pas fait, nous ne pouvons pas vous renseigner.

Un nombre incroyable de petites agences vous proposent leur service un peu partout sur Bali. Pour notre part, nous avons opté pour la compagnie : Marina Srikandi et n’avons pas été déçu. Il voius est également possible de réserver vous-même votre traversée via deux sites internet par mal du tout :
– gilibookings.com
– gili-fastboat.com

Et si vous ne vous plaisez pas sur une des trois Gili, il vous est tout à fait possible de prendre des petites navettes qui vont d’île en île au moins trois fois par jour (la dernière étant à 15 heures)

Voili voilou pour le côté organisation 🙂

La particularité de ces trois petites îles (Trawangan, Meno et Air), si ce n’est leur beauté naturelle et leurs fond sous-marins très très riches/peuplés, c’est qu’elles sont désertées par le goudron et le pétrole ce qui fait que la circulation s’effectue exclusivement à pied, à vélo ou encore en calèche. Un petit retour au XIXème ne fait de mal à personne, bien au contraire !!!

La calèche s'il vous plait!!!

La calèche s’il vous plait!!!

Lorsque nous y étions, c’était la pleine saison ce qui veut dire que les hôtels étaient soit tous complets soit hors de prix pour les quelques chambres disponibles. Mais une fois de plus et après s’être dit qu’on allait de toute façon devoir payer plus que d’habitude, le Raph et sa cape de négociateur sont rentrés en scène pour nous dégoter une chambre tout confort (clim, salle de bain, terrasse, calme, lit king size, wifi, etc.) pour 350 000 roupiahs/nuit (22,75€).

Et là c’était partie pour une semaine de totale glandouille au soleil, les pieds dans l’eau, le masque sur les yeux et le tuba dans la bouche. Parce que oui, la seule activité sur ces îles (si ce n’est quelques séances de yoga au centre se trouvant juste à côté de la maison pour Anne Po), c’est la plongée et le snorkeling :

Et ici aussi, la plongée avec les bouteilles et tout le tsoin tsoin ne sert pas tellement à grand-chose parce que tout est visible en masque et tubas (oui oui, même les tortues) mais c’est par contre un lieu idéal pour passer son PADI. Les écoles de plongées sont très nombreuses et vous n’aurez pas de mal à en trouvez une en Français parce qu’il semblerait que les Français se soient installés en masse dans le coin.

Du coup nous nous sommes très vite mis en rythme vacances : snorkeling le matin, bon gueuleton le midi, de nouveau snorkeling pour aider la digestion, petit tour de l’île pour admirer le coucher de soleil avant de finir la journée dans un bon petit restaurant autour d’un succulent poisson grillé au barbecue.

Oui bon il y avait aussi les apéros...

Oui bon il y avait aussi les apéros…

... Et une chose improbable: des tartes aux citron meringuées!!!!!!!!

… Et une chose improbable: des tartes aux citron meringuées!!!!!!!!

Vous avez dit heureux?!

Vous avez dit heureux?!

Ma foi, le Robinson est toujours dans son élément :)

Ma foi, le Robinson est toujours dans son élément 🙂

L'arbre à tongs!!!

L’arbre à tongs!!!

Si si, on trouvait aussi des champignons magiques sur cette île!!

Si si, on trouvait aussi des champignons magiques sur cette île!!

Sur place, nous avons retrouvé nos amis Français : Anne-Charlotte et Aram rencontrés quelques semaines plus tôt à Kuta Kinabalu sur l’île de Bornéo et avec qui nous avons passé du très bon temps. Merci encore pour ces parties de tarot endiablées et ces recherches de desserts à la banane et au chocolat tous les soirs 🙂

On était pas bien là?!?!?!?!

On était pas bien là?!?!?!?!

Laisser un commentaire